Sortie à Nîmes, ville antique

Qui a dit que l‘USEP ce n’était que du sport ? Certainement pas les petits Cabannais scolarisés à l’école élémentaire publique !
Jeudi 6 février dernier, c’est en effet la culture qui a été mise à l’honneur grâce a l’USEP. L’ensemble des élèves de CM1 ont perfectionné leurs connaissances sur leurs ancêtres Gallo-Romains de la cité de Nemausus, nom antique de l’actuelle ville de Nîmes.
C’est au musée de la romanité qu’ils CM1 se sont rendus en premier.

Un guide leur a permis de concrétiser leur travail effectué en classe, avant la sortie, en Histoire. Ils se sont replongés dans le monde du spectacle à travers la présentation de plusieurs maquettes évoquant l’ensemble des spectacles que les Gallo-Romains affectionnaient particulièrement : le théâtre, l’amphithéâtre…

Des vestiges de masques ont attiré la curiosité des élèves qui avaient, selon le guide, « sacrément bien préparé la sortie » !

Un atelier artistique de fabrication de masques de théâtre en papier a permis de clôturer la matinée : plumes, gommettes et crayons de couleurs ont permis a chacun de laisser libre cours à sa créativité.

L’après-midi, c’est dans l’amphithéâtre, plus connu sous le nom « d’arènes » que la sortie s’est poursuivie. Ce bâtiment, construit sur le modèle du Colisée de Rome permettait à chacun de se divertir puisque des jeux y étaient régulièrement organisés et se déroulaient en 3 temps : des chasses et des courses d’animaux le matin, la mise à mort des condamnés le midi et enfin, le moment le plus attendu, les combats de gladiateurs l’après-midi. A l’époque antique, les gens du peuple était assis dans les gradins (la cavea) selon un code bien précis : tout en haut les plus pauvres, les femmes et les enfants, tout en bas, au plus près de l’arena (la piste de sable) les plus riches. L’architecture de ce monument permettait à environ 24 000 spectateurs de quitter les lieux en 10 minutes seulement, en empruntant les vomitoires (les couloirs), sans que les gens d’un rang social différent ne se croisent.

La visite de la galerie des gladiateurs a permis aux élèves de découvrir qu’il existait différents types de combattants : le rétiaire, le thrace…. Chacun ayant un équipement différent. La déambulation dans le vestiaire des gladiateur a permis aux enfants de voir des reconstitutions de ces équipements.

La sortie s’est achevée par le visionnage d’un film sur la construction de Nîmes à la maison carrée, un ancien temple, initialement situé sur la place principale de la ville (le forum).

Une fois de plus, cette sortie à permis aux petits Cabannais d’accroitre leurs connaissances et de s’ouvrir au monde qui les entoure !