Le sport à l’école publique

Depuis toujours l’école publique assoit son enseignement sur les pratiques sportives au sein de son association USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier dégré).
Il s’agit pour les enseignants de préparer leurs 220 élèves à devenir des adultes sportifs mais également des citoyens responsables en donnant du sens aux valeurs humanistes et laïques.

Les élèves développent ainsi un esprit sportif, responsable et citoyen. Ils s’engagent non seulement à connaître les règles sportives et s’y conformer mais également à respecter les arbitres et leurs adversaires, à refuser toute forme de violence ou de tricherie et enfin à être maître de soi.

Cet enseignement s’étale sur l’année entière et prend tout son sens lors des rencontres inter-écoles que l’école publique organise ou auxquelles elle participe au sein du secteur USEP Nord-Alpilles.
Les élèves peuvent ainsi participer chaque année à des rencontres très variées : des jeux collectifs, des jeux de luttes, des randonnées, de l’acrosport, des danses collectives, du yoga, de l’athlétisme, de la gymnastique, de la course d’orientation…

L’investissement de l’école publique à ce niveau fait honneur à notre commune qui a récemment obtenu le label Terre de jeux 2024. En effet, celui-ci valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants notamment au travers d’actions associant sport et éducation auprès des écoliers.
Une des multiples actions très intéressantes proposées dans le cadre de ce label est que la semaine du 3 au 8 février soit dédiée à l’Olympisme et à ses valeurs, nous sommes heureux de constater qu’au sein de l’école publique de notre commune, l’Olympisme dure toute l’année !