Mise en place du PERMIS DE LOUER : mode d’emploi

Pour lutter contre l’habitat indigne, Terre de Provence Agglomération met en place la demande d’autorisation de mise en location : le « permis de louer ». Chaque propriétaire d’un bien à la location situé dans les cœurs de ville de Barbentane, Cabannes, Châteaurenard, Orgon et Rognonas devra déposer une demande en cas de première mise en location ou de changement de locataire à partir du 1er novembre 2022.

Pourquoi ?

Créé par la loi ALUR du 24 mars 2014, ce dispositif permet de contrôler l’état du parc locatif pour lutter contre les situations d’insalubrité et contre les marchands de sommeil.

Il présente plusieurs intérêts :

• Constituer un label de qualité du logement pour le propriétaire,
  • Assurer un logement digne aux locataires,
  • Lutter contre les marchands de sommeil,
  • Améliorer la qualité globale du parc,
  • Contribuer à l’attractivité du territoire.

Qui est concerné ?

Le permis de louer concerne tous les propriétaires d’un logement en location à usage de résidence principale, vide ou meublé, situé dans les périmètres définis par la communauté d’agglomération.

PDF - 1.8 Mo

Sont exclus les renouvellements ou avenants de contrats, les locations touristiques, les baux commerciaux, les logements de fonction, ainsi que les logements mis en location par un organisme de logement social ou qui bénéficient d’une convention avec l’ANAH.

Comment ?

1. Vérifier si votre logement est concerné,
2. Télécharger le formulaire CERFA n°15652*01,
3. Déposer votre demande à l’accueil de la mairie sur laquelle se situe le bien ou par courriel habitat-location@terredeprovence-agglo.com, avec les pièces suivantes :

• Le CERFA complété,
  • Le dossier de diagnostic technique du logement.

Quelles suites ?

Suite à votre demande, un technicien de Soliha Provence prendra contact avec vous pour organiser la visite du logement.

Lors de la visite, son état sera évalué à l’aide d’une grille de critères portant sur la sécurité et la salubrité du bien sur la base des textes règlementaires en vigueur.

Plusieurs décisions peuvent être rendues, qui vous seront communiquées dans un délai d’un mois suivant le dépôt de votre dossier.

L’autorisation : la visite du bien n’ayant révélé aucune anomalie, le permis de louer est délivré pour une durée de deux ans.

L’autorisation avec réserves : la demande est acceptée, sous réserves que des travaux mineurs soient réalisés avant la mise en location. En effet, des désordres mineurs ont été relevés lors de la visite technique. Les travaux devront être réalisés dans un délai de trois mois suite à la réception du recommandé avec avis de réception. Il sera nécessaire de fournir des justificatifs de la bonne exécution des travaux (photos, factures…).

Le refus : en cas de manquement pouvant porter atteinte à la santé ou à la sécurité des occupants, Terre de Provence Agglomération opposera un refus à la demande par recommandé avec avis de réception. Il sera demandé au propriétaire de déposer une nouvelle demande dès lors que les travaux prescrits auront été effectués.

La location d’un bien en dépit d’une décision de refus expose le bailleur à une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 €.
De la même manière, si le propriétaire n’a pas déposé de demande d’autorisation avant la mise en location de son bien après la date d’entrée en vigueur du dispositif, celui-ci s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 5 000 € (15 000 € en cas de récidive).
C’est le Préfet qui met en demeure les propriétaires contrevenants et ordonne le paiement des amendes, dont le produit est reversé à l’ANAH.

Service Urbanisme/Foncier/Habitat
Terre de Provence Agglomération