Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne en région PACA Archive

Communiqué du 15 septembre 2017 détaillant les modalités de prospection du vignoble pour la campagne 2017, la gestion des repousses de porte-greffe et le bilan définitif de la campagne 2016 (parcelles contaminées et taux de prospection par commune).

PDF - 62.5 ko

La lutte obligatoire, et notamment l’obligation de déclaration de tout cep porteur de symptômes concerne également les collectivités et les particuliers.
N’hésitez pas à signaler aux services de la DRAAFVPACA, tout cep suspect ; un prélèvement pour analyse peut être réalisé en tout secteur, même hors périmètre de lutte obligatoire, en cas de suspicion.
Vous pouvez consulter sur le site de la FREDON PACA des fiches décrivant les symptômes typiques de la flavescence dorée sur les cépages les plus courants.

En cas de doute, des photos des plants suspects peuvent être adressées par mail à la DRAAF pour un premier diagnostic.

Les repousses de porte-greffe (présentes sur les talus, bords de routes…) peuvent être contaminées mais ne présentent pas de symptômes. Ce sont également des plantes hôtes pour les cicadelles vectrices de la flavescence dorée. Leur destruction est vivement conseillée pour limiter la recontamination des parcelles de vignes et leur recolonisation par l’insecte.

Voir en ligne : Communiqué du 15 septembre 2017