Inscription sur les listes électorales

A l’approche des élections européennes du 26 mai 2019, les modalités de gestion des listes électorales ont évolué. Les démarches d’inscription des électeurs sont simplifiées, la fiabilité des listes électorales améliorée.

Cette évolution est associée à la mise en place d’un Répertoire électoral unique (REU) et permanent, dont la tenue est confiée à l’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE).

Ainsi la liste électorale de chaque commune sera directement extraite de ce répertoire, géré par l’INSEE, aux seules fins de gestion du processus électoral.
Concrètement :
Les électeurs peuvent s’inscrire à une date au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l’année précédente. Ainsi, cette année, pour voter aux prochaines élections européennes, les électeurs pourront s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

Le 31 mars étant un dimanche, une permanence sera assurée par le service des élections en mairie le samedi 30 mars 2019 de 10h à 12h.
La procédure d’inscription d’office sera étendue aux personnes ayant acquis la nationalité française ainsi qu’aux jeunes qui atteignent la majorité avant le premier tour et entre les deux tours de scrutin.

Pour vous inscrire, trois solutions :

• Par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d’identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;
  • Directement en mairie en présentant une pièce d’identité récente et un justificatif de domicile, le formulaire de demande d’inscription vous sera remis sur place.

Rappel

Les citoyens de l’Union Européenne qui résident en France ont également le droit de participer aux élections européennes et municipales dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.

De nouvelles cartes électorales seront éditées avec un identifiant national d’électeur (INE) unique et permanent, elles seront envoyées aux électeurs dans le courant du mois d’avril 2019.

Pour plus de renseignements
Le Service « élections » de la Mairie se tient à votre disposition