GRIPPE AVIAIRE (influenza aviaire) - ZONE DE CONTROLE TEMPORAIRE AU SEIN DE LA ZONE RÉGLEMENTÉE SUPPLÉMENTAIRE DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE

MISE À JOUR AU 9 JANVIER 2023
Suite à la confirmation d’un cas d’IAHP H5N1 dans la commune de Mollégès, une nouvelle zone de contrôle temporaire (ZCT) a été mise en œuvre. 34 communes du département sont impactées par cette ZCT. Certaines sont déjà incluses dans un autre zonage, la zone réglementée supplémentaire (ZRS) en lien avec le foyer détecté dans le Vaucluse il y a quelques jours.

PDF - 361.2 ko
PDF - 332.3 ko

SITUATION AU 2 JANVIER 2023
Suite à la confirmation d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 dans un élevage de volailles dans le département du Vaucluse, une zone réglementée (=zone de protection de 3km, zone de surveillance de 10 km et zone réglementée supplémentaire de 20 km autour du foyer) a été mise en œuvre par la préfecture de Vaucluse.

PDF - 359.8 ko

Du fait de leur proximité avec ce département, 9 communes du nord du département des Bouches-du-Rhône, dont CABANNES, passent également en zone réglementée supplémentaire (ZRS).

PDF - 332.5 ko

Voici les principales mesures de protection sanitaire :

-> lors de la collecte des oiseaux sauvages morts

-> en cas d’exposition à des oiseaux suspectés d’infection ou infectés, et à leurs produits (plumes, déjections,…

PDF - 146.4 ko
PDF - 159.8 ko
Communiqué de presse sur le site internet de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.