Le rendez-vous du 3 octobre prochain constitue une opération technique importante qui se déroulera sur une grande partie des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Quelques zones limitrophes sont également concernées.
Cette opération aura un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau : vous devrez, ce même jour, procéder à une recherche des chaines pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNT après le 3 octobre.
La recherche des chaines est une opération simple à faire, à partir de la télécommande de votre téléviseur ou d’adaptateur TNT ; vous avez déjà eu l’occasion de procéder à cette recherche dans le cadre du passage à la TNT HO le 5 avril 2016 (toutefois, certaines populations, les personnes âgées ou isolées par exemple, pourraient rencontrer quelques difficultés).
Les gestionnaires de collectifs doivent quant à eux, dès à présent et avant le 3 octobre, s’assurer que l’antenne râteau collective est adaptée aux nouvelles fréquences qui seront utilisées à partir de cette date ; sinon, les résidents de ces immeubles pourraient rencontrer des difficultés pour continuer à recevoir certaines chaines après le 3 octobre.
La loi relative au deuxième dividende numérique et à la modernisation de la TNT prévoit un accompagnement des téléspectateurs, qui comporte deux volets :
- l’un concerne la mise en oeuvre d’une campagne d’information grand public, qui débutera à partir de mi-septembre prochain dans la zone concernée,
- l’autre des aides financières pour les personnes les plus fragiles.
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) est chargée de la mise en place de cet accompagnement.
La brochure d’information vous apportera toutes les précisions utiles au transfert des fréquences de la télévision vers le très haut débit mobile.
Pour les personnes qui n’auraient pas accès à internet, l’ANFR met également à disposition son centre d’appel, le 0970 818 818 (appel non surtaxé).