AGIR CONTRE L’INVASION DES FRELONS ASIATIQUES

Le frelon asiatique est un prédateur redoutable qui menace les abeilles et la biodiversité. Il est particulièrement vorace et, se nourrit d’insectes pollinisateurs.
Il représente également un risque pour la sécurité publique. Les nids souvent situés à proximité des habitations représentent un risque accru d’incidents ou de rencontres désagréables pour la population.

Face à ce risque, Terre de Provence a entrepris des actions de lutte contre cette invasion. Les apiculteurs, agriculteurs et collectivités ont été sensibilisés et appelés à participer à une campagne de piégeage sur le territoire. Quarante pièges Beevital ont déjà été distribués auprès de trente apiculteurs locaux.

Quel est le but d’une campagne de piégeage ?

Elle permet de piéger les reines fondatrices à peine sorties de leur hibernation, c’est-à-dire de février à avril. Cette action permet de limiter la formation de nouveaux nids. C’est une étape essentielle pour réduire leur impact sur l’apiculture et la biodiversité. Plus les pièges sont installés tôt, meilleures sont les chances de capturer les fondatrices les plus précoces.

Pour les apiculteurs ces pièges jouent également un rôle durant l’été et l’automne dans le but de piéger les ouvrières qui stressent les colonies d’abeilles.

Quels sont les lieux de piégeage ?

Il est conseillé de privilégier un lieu facile d’accès pour relever régulièrement ces pièges en toute sécurité. D’après les résultats des années précédentes, il est plus efficient de capturer des reines en centre village, sur les balcons, plutôt qu’à proximité des ruchers.
Comment procéder ? : Le piège doit être attaché à un arbre sans pouvoir être décroché par le vent ou un animal et à distance suffisante du tronc ou d’autres branches afin d’éviter les chocs ; le piège est cassable. Il est recommandé de le fixer entre 0,80 et 1,70 m du sol.
Placez-le idéalement près de plantes mellifères, à l’abri du vent, à mi soleil ou à l’ombre. Il est d’ailleurs conseillé de déplacer le piège à l’ombre si l’appât s’évapore trop vite.

Quel appât ?

Les pièges Beevital sont fournis avec un liquide prêt à l’emploi. Toutefois, il est possible de fabriquer votre propre appât en mélangeant 75 % de bière et 25% de sirop de fruits rouges.

Vous êtes apiculteurs, ou agriculteurs et souhaitez contribuer à cette démarche préventive, contactez Terre de Provence Agglomération au 04 90 20 59 01.

La commune de Cabannes s’engage dans cette campagne et s’est munie d’un piège Beevital, installé à proximité du lac. Cette zone d’eau étant un lieu privilégié par les frelons.
Le piège sera retiré de cet endroit, à l’approche de l’ouverture de la guinguette afin de ne pas inquiéter les utilisateurs des lieux.

Une action de prévention accessible à tous !
Il est possible d’agir dans la préservation de notre écosystème en fabriquant soi-même son piège et son appât. (voir schéma)

ENSEMBLE AGISSONS DÈS MAINTENANT POUR PROTÉGER LOCALEMENT NOTRE ÉCOSYSTÈME