Lutte obligatoire contre la flavescence dorée de la vigne et son vecteur en région PACA

Communiqué de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Provence Alpes Côte d’Azur, Service Régional de l’Alimentation - Campagne 2018

La flavescence dorée, détectée pour la première fois en nord Vaucluse en 2002, s’étend toujours à de nouveaux vignobles. 59 000 ha (plus de 60% du vignoble régional) étaient en périmètre de lutte obligatoire en 2017. Les vignobles les plus touchés sont toujours situés en périphérie des foyers découverts en 2013 (secteurs Courthezon, Alpilles, sud Durance) ou dans des secteurs à contamination historique où des reprises de la maladie sont observées depuis 5 ans (Buisson-Vaison la Romaine-Villedieu, Grillon).
De nouveaux foyers ont également été découverts, lors de la dernière campagne de prospection, sur de nouveaux secteurs : Maubec (hors périmètre de lutte jusqu’en 2017), Mondragon, Mornas, Caderousse (en lien avec un important foyer découvert dans le sud de l’Ardèche en 2016 et en forte extension en 2017), Ste Cécile les Vignes.
Le périmètre de lutte est donc étendu pour 2018 à la vallée du Calavon, sa surface totale dépasse désormais les 64 000 ha.
Pourtant la maladie peut être contenue quand les mesures de lutte sont appliquées collectivement : surveillance des populations de vecteurs, traitements insecticides le cas échéant, prospection collective du vignoble. Il est de la responsabilité de tous de les mettre en oeuvre pour limiter les conséquences économiques de cette maladie.

PDF - 1.5 Mo