Fond de page

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil du site

Accueil > Commune > Terre de Provence Agglomération > Une plateforme solaire sur Terre de Provence Agglomération

Une plateforme solaire sur Terre de Provence Agglomération

vendredi 27 juillet 2018

Installer des panneaux solaires est maintenant simple sur l’agglomération Terre de Provence grâce à la plateforme solaire. Ce nouveau service, entièrement gratuit et sans engagement, vous permettra de savoir instantanément si l’installation de panneaux solaires sur votre toiture est une bonne idée.
Terre de Provence Agglomération en partenariat avec la société In Sun We Trust met à votre disposition gratuitement une plateforme en ligne pour tous les acteurs du territoire.


A partir de données géographiques 3D et d’ensoleillement, cet outil vous permet d’estimer de façon fiable le potentiel de votre toiture (surface optimale, coût, rentabilité).
Vous pourrez tester plusieurs possibilités : produire de l’électricité, la vendre ou la consommer ou produire de la chaleur.
Si vous souhaitez aller plus loin. Vous bénéficiez gratuitement d’un suivi personnalisé par les expert(e)s In Sun We Trust et pouvez être mis en relation avec un installateur de panneaux solaires certifié RGE si vous le souhaitez.

Rapide et sans engagement, connectez-vous à l’adresse suivante :
https://terredeprovenceagglomeration.insunwetrust.solar
Rentrez simplement votre adresse et testez le potentiel en énergie solaire de votre toiture.

Un potentiel solaire considérable…et pourtant peu exploité

Les analyses déjà réalisées par « In Sun We Trust » sur les 58 000 bâtiments de l’Agglomération Terre de Provence ont permis de mettre en évidence que 93 % des habitations du territoire peuvent passer à l’énergie solaire et être rentables. Si les 3 kilomètres carrés de toiture susceptibles d’accueillir des panneaux solaires sont effectivement exploités, le territoire peut générer plus de 650 GWh/an, ce qui correspond à la consommation électrique de 203 000 foyers (hors chauffage).

Pour comparaison, en 2015, la consommation finale d’électricité sur notre territoire était de 466 GWh/an.

La Provence est une des régions les plus ensoleillées de France, c’est pourtant l’une de celle où le potentiel photovoltaïque est le moins exploité. La raison de ce paradoxe ?

Voici les questions les plus fréquentes :

  • Des panneaux photovoltaïques ne vont-ils pas abîmer mon toit et entraîner des infiltrations ? Avant même de poser des panneaux photovoltaïques, un bon installateur étudiera votre cas en profondeur. Des risques de fragilisation de la toiture existent et plusieurs facteurs ne sont pas à négliger : type de toit, structure de la charpente, force des vents, ou bien encore le poids des panneaux… Une bonne analyse de votre couverture et une pose professionnelle des panneaux photovoltaïques vous garantirony la pérennité de votre toit sans aucun risque d’infiltration. Tous ces risques sont cependant écartés avec un installateur référencé par In Sun We Trust.
  • Il a des arbres devant chez moi, ça ne produira rien ! Faux ! Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité dès qu’il y a un peu de lumière : c’est uniquement la nuit qu’ils ne produiront rien. Cependant, plus ou moins d’ombre sur vos panneaux affecte le rendement de votre installation. Pour profiter au maximum de vos panneaux, il est souhaitable de bien étudier l’environnement alentour afin de repérer au préalable les éventuelles ombres portées. La plateforme solaire prend en compte les ombrages proches ou lointains. Laissez-vous guider par la plateforme solaire
  • Les panneaux produisent les premières années puis ça baisse rapidement, et puis comment les recycler ? Effectivement, le temps affecte le rendement des panneaux photovoltaïques : sur 20 ans, la perte de puissance due aux salissures est de l’ordre de 3 %, et la perte de puissance due au vieillissement des cellules est de 8%. Ils répondent néanmoins aux garanties de puissance qu’avancent aujourd’hui les constructeurs (perte maximale de puissance de 20% sur 20 ou 25 ans). Ces paramètres sont pris en considération dans les calculs de production de la plateforme solaire. De plus, pour améliorer l’efficacité de son installation, il est recommandé de nettoyer ses panneaux une fois tous les trois ans si l’installation n’est pas située près d’un champ ou d’une usine (une fois par an le cas échéant). Si vous souhaitez obtenir des informations sur le recyclage des panneaux solaires, vous pouvez consulter notre guide disponible à l’adresse suivante : https://www.insunwetrust.solar/blog/techno/recyclage-des-panneaux-solaires/
  • Il y a beaucoup d’arnaques dans ce secteur, je ne sais pas comment trouver une entreprise fiable ! Dans les années 2000, le solaire était en vogue, et de nombreuse entreprises plus ou moins qualifiées ont vu le jour. Constatant de nombreuses malfaçons et une importante variation des prix, l’État Français en 2010 a réglementé la filière et instauré un cadre tarifaire. Depuis des certifications et autres labels garantissent une qualité professionnelle et des prix justes. Exemples : CSTB, QUALIBAT, QUALIPV… Les différentes qualifications ne sont malheureusement pas suffisantes pour garantir la qualité d’une installation solaire comme l’a démontré l’étude menée par UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-renovation-energetique-performance-zero-des-professionnels-n23361/ Bien évidemment, toutes les entreprises proposées par la plateforme solaire sont certifiées et l’entreprise responsable de la plateforme solaire – In Sun We Trust - a mis au point un processus de référencement drastique.
  • Si je demande un devis, rien ne me garantit que l’installation soit rentable En effet, des installateurs pourront essayer de vous vendre leur prestation même si cela n’est pas rentable. Pour le coup, la plateforme solaire prend tout son sens ici. Grâce à elle, vous êtes indépendant et vous pouvez même avoir une idée précise de l’installation idéale pour votre toit : surface ensoleillée, nombre de panneaux, production, gain, simulation financière sur 20 ans… Un outil complet pour imaginer vous-même votre devis !

C’est pour lever ces craintes et accompagner les administrés dans les premières démarches que Terre de Provence Agglomération propose une plateforme solaire.

Qu’est-ce que le potentiel solaire ?

Le potentiel solaire est la quantité d’énergie que le soleil transmet à votre toiture. Pour transformer cette énergie en électricité ou en eau chaude, il suffit de mettre en place des panneaux solaires.
Il existe deux types de technologie pour capter l’énergie du soleil :

  • Le solaire thermique qui capte la chaleur des rayons du soleil pour chauffer de l’eau principalement. Généralement utilisé pour l’eau chaude sanitaire mais il est également possible de chauffer sa piscine ou son bâtiment avec le solaire thermique.
  • Le solaire photovoltaïque qui capte la lumière du soleil pour la transformer en électricité.

Que vous souhaitiez vendre ou auto-consommer cette énergie, la plateforme solaire fournit une estimation de la surface de panneaux solaires à installer, le coût d’installation et les gains engrangés sur 20 ans. Il y en a en effet deux types d’utilisation du solaire photovoltaïque :

  • Vendre : vous permet de générer un revenu provenant directement de la vente de votre électricité. Ce contrat est établit sur 20 ans et vous bénéficiez d’un prix fixe.
  • Auto-consommer : vous permet de réduire votre facture d’électricité, en économisant ce que votre installation produit.

Une plateforme solaire ? Comment ça marche ?

Cet outil, entièrement gratuit, sans engagement et en ligne, permet de vérifier instantanément le potentiel de votre toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques.
Si vous habitez à Châteaurenard, Eyragues, Maillane, Noves, Verquières, Barbentane, Graveson, Saint-Andiol, Mollégès, Orgon, Plan d’Orgon, Cabannes ou Rognonas, en résumé l’une des 13 communes de Terre de Provence, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez profiter de cette plateforme.
A partir de données géographiques 3D et d’un algorithme d’ensoleillement (Mines ParisTech, Météo France, IGN), la plateforme solaire calcule le potentiel solaire en tenant compte de la superficie, de l’inclinaison et du degré d’exposition de la toiture, de l’ombrage proche et lointain, de la capacité d’investissement…tous les paramètres sont pris en compte pour vous donner une information juste et toutes les clés pour vous permettre de décider si l’investissement est intéressant pour vous.
Rentrez simplement votre adresse et vous verrez l’image de votre maison dont le toit varie du noir au jaune doré selon son potentiel. Votre toit ou une partie est jaune ? Vous pouvez installer des panneaux, ils pourront produire de l’énergie !
Le simulateur vous informera sur :

  • La surface exploitable en m² ;
  • La puissance installable en solaire thermique et/ou photovoltaïque ;
  • La production en kWh/an ;
  • Les économies supplémentaires générées par la vente du surplus d’électricité à EDF ou recettes en cas de vente sur le réseau ERDF. A l’issue de la simulation, il n’y a aucun risque de démarchage. C’est à vous de faire le premier geste si vous êtes convaincu. Si vous avez des questions, vous pouvez démarrer une discussion en ligne ou par téléphone avec un conseiller In Sun We Trust et approfondir votre projet.

A vous de jouer !

Pourquoi investir dans le solaire ?

Il y a aujourd’hui de nombreuses raisons d’investir dans le solaire. Si vous souhaitez passer à l’action, voici des pistes.

  • Quel que soit le mode de production envisagé, l’aspect économique est intéressant car le solaire est un investissement sur le long terme qui est plus rentable que les livrets A,
  • D’un point de vue technique, le photovoltaïque est aujourd’hui une technologie fiable et mature. Avec cette plateforme solaire, vous bénéficiez d’une aide indépendante qui pourra écarter ou conforter les offres des entreprises,
  • Le coût d’une installation solaire a drastiquement diminué ces dernières années, permettant au solaire d’être plus accessible et abordable,
  • Le solaire n’a jamais été aussi performant,
  • Les prix de l’électricité provenant des réseaux majeurs (EDF, Engie) augmentent chaque année. L’ADEME prévoit une augmentation de 3% par an. Dans les scénarios les moins optimistes, le prix de l’électricité pourrait rapidement augmenter de 5% par an,
  • L’Etat lance bientôt son plan solaire en 2019. Des subventions vous permettront de passer le cap plus facilement,
  • Plus tôt vous installez vos panneaux, plus tôt vous commencez à faire des économies.

Et l’environnement dans tout ça ?

Coté environnemental, à l’heure du réchauffement climatique, difficile de nier l’intérêt des énergies solaires et des énergies renouvelables en général. L’énergie solaire est à ce jour imbattable en termes d’émissions de CO2. En ce qui concerne les rejets indirects, cette industrie produit à ce jour beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Enfin, l’énergie nécessaire à la fabrication et au transport d’un module est « remboursée » en 1 à 3 années de production, selon la provenance.
Et si vous vous demandez ce que deviennent les panneaux en fin de vie, sachez qu’ils se recyclent à 95 %. Le silicium, composant principal des panneaux photovoltaïques, est réutilisable à 4 reprises !

Un engagement en faveur du développement durable qui s’intensifie

Engagée dans un plan climat et labelisée « territoire à énergie positive pour la croissance verte », la communauté d’agglomération Terre de Provence continue à promouvoir la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables, que ce soit au travers du patrimoine public ou directement auprès des habitants :

  • La thermographie aérienne (toujours consultable au service urbanisme de votre commune ou auprès de l’Espace Info Energie) a permis à chacun de visualiser les déperditions d’énergie de son logement et de bénéficier de conseils pour en améliorer l’efficacité énergétique,
  • Les permanences de l’Espace Info Energie dans chacune des 13 communes de l’agglomération permet de bénéficier de conseils ciblés et personnalisés sur les travaux de rénovation, les matériaux, les artisans, les aides financières…,
  • Les communes bénéficient de l’expertise de deux conseillers en énergie partagés pour les aider à maîtriser leurs consommations d’énergie et les accompagner dans leurs travaux de rénovation énergétique,
  • Des ampoules LED ont été distribuées gratuitement aux administrés pour les aider à réduire leurs factures, sans diminuer leur confort,
  • Des mesures concrètes sont prises dans les écoles pour surveiller et améliorer la qualité de l’air intérieur et lutter contre le gaspillage alimentaire,
  • La sensibilisation de tous, et particulièrement des enfants, reste un fondement de la politique de développement durable portée par la communauté d’agglomération.

Avec la plateforme solaire, une nouvelle étape est franchie puisque les administrés vont pouvoir envisager ou concrétiser un projet d’installation photovoltaïque, en toute confiance et avec des entreprises locales sélectionnées.