Fond de page

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil du site

Accueil > Jeunesse > Vie scolaire > Accueils périscolaires > Rentrée scolaire avec mise en application de la réforme des rythmes (...)

Rentrée scolaire avec mise en application de la réforme des rythmes scolaires

jeudi 4 septembre 2014

Fonctionnement

Horaires d’ouverture temps scolaire :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi de 8h30 à 11h30 et 13h45 à 16h
Mercredi de 8h30 à 11h30

Horaires d’ouverture accueils périscolaires :
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi

  • Accueil du matin de 7h45 à 8h30
  • Pause méridienne de 11h30 à 13h45
  • Accueil du soir de 16h à 18h :
    • Goûter de16h à 16h30 avec départ échelonné des enfants
    • Etude surveillée ou aide aux devoirs 16h30 à 17h30 à l’élémentaire avec départ échelonné, puis garderie avecdépart échelonné de 16h30 à 18h à la maternelle pour les enfants dont les deux parents travaillent.

Mercredi :
Accueil du matin de 7h45 à 8h30. Un service de restauration est mis en place uniquement pour les enfants inscrits aux accueils de loisirs l’après-midi. Les animateurs prennent en charge les enfants à la sortie de l’école publique à 11h30. Les collégiens et enfants scolarisés à l’extérieur devront rejoindre le groupe par leur propre moyen au restaurant scolaire à 11h30 ou à l’accueil de loisirs à 13h30.

Encadrement

Afin de garantir la sécurité des enfants au sein de cet accueil, la commune s’engage à respecter les taux d’encadrements suivants :

Maternelle :

  • Matin : 1 animateur pour 10 enfants
  • Pause méridienne : 1 animateur pour 12 enfants
  • Soir : 1 animateur pour 12 enfants de 16h à 16h30 et 1 pour 10 enfants de 16h30 à 18h.

Elémentaire :

  • Matin : 1 animateur pour 14 enfants
  • Pause méridienne : 1 animateur pour 18 enfants
  • Soir : 1 animateur pour 18 enfants pour le goûter et le départ échelonné, 1 animateur pour 10 à 14 enfants pour l’étude et l’aide aux devoirs

Accueil du matin

Réservé aux enfants dont les deux parents travaillent (justificatif employeur obligatoire).
L’accueil des enfants se fait dans la BCD ou dans la cour côté élémentaire et dans la salle périscolaire côté maternelle de 7h45 à 8h10, les parents ou les enfants doivent signaler leur arrivée à un animateur.
Aucun enfant ne sera accueilli après 8h10.
Différents petits ateliers en accueil libre sont proposés aux enfants : lecture, dessins, jeux de cour…

Pause méridienne

Cet accueil est ouvert à tous les enfants scolarisés. Il doit être un moment de détente au milieu de la journée scolaire.
Le temps de repas s’organise en 3 services :

  • Un 1er service pour la maternelle de 11h30 à 12h10
  • Un 2ème service de 11h45 à 12h30 pour les enfants de cycle 2
  • Un 3ème service de 12h30 à 13h15 pour les enfants de cycle 3 et ceux bénéficiant des Activités Pédagogiques Complémentaires organisées par les enseignants. Pendant le temps de repas, les animateurs et les ATSEM veillent à ce que les enfants goûtent les plats proposés et à maintenir un climat calme et convivial. Les animateurs et les ATSEM initient les enfants aux principes de base de l’équilibre alimentaire.

Côté maternelle, à partir de 12h15, les plus petits peuvent bénéficier d’un temps de sieste ; les autres enfants sont en jeux surveillés dans la cour ou en temps calme dans la salle de motricité.

Côté élémentaire, de 11h30 à 12h30 et de 12h30 à 13h30 différentes activités sont proposées en fonction des tranches d’âges par des intervenants spécialisés municipaux et associatifs, et par les animateurs municipaux. Ces animations sont, soit en libre service (inscription au jour le jour) soit organisées sur plusieurs séances en session avec inscription au préalable. Des jeux libres sont proposés dans la cour sous la surveillance du personnel municipal.

Accueil du soir

Maternelle :
Cet accueil se déroule en 2 temps.
De 16h à 16h30 : un temps de goûter ouvert à tous est proposé aux enfants sous la surveillance du personnel municipal (animateurs) dans la cour ou dans la salle périscolaire– le goûter doit être fourni par les familles –les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment, ils doivent à ce moment là se présenter au personnel présent.
De 16h30 à 18h : une garderie réservée uniquement aux enfants dont les deux parents travaillent (justificatifs employeurs obligatoires) durant laquelle les animateurs proposent différents ateliers en « libre service », avec départ échelonné des enfants (les parents sont tenus de se présenter aux animateurs lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants).

Elémentaire :
Cet accueil est aussi ouvert aux collégiens et aux enfants de l’école privée Sainte-Madeleine uniquement à partir de 16h30 ainsi qu’à tous les enfants sans aucune justification.
Ces derniers devront rejoindre par leur propre moyen (arrêt de bus devant l’école pour les collégiens) l’école publique après la classe. Ils devront se signaler au bureau périscolaire et rejoindre leur groupe.

Cet accueil se déroule en 3 temps :

  • De 16h à 16h30 : un temps de goûter est proposé aux enfants sous la surveillance du personnel municipal, le goûter doit être fourni par les familles –les parents peuvent venir chercher leur enfant à tout moment, ils doivent à ce moment là se présenter au personnel présent.
  • De 16h30 à 17h30 : 2 types d’accueils sont proposés, un temps d’étude encadrée par des enseignants sous la responsabilité de la commune et une aide aux devoirs animée par des animateurs qualifiés ouverte à tous. La répartition des enfants entre étude et aide aux devoirs est laissée à la libre appréciation des personnels (enseignants et animateurs) en charge de ce temps là.
  • De 17h30 à 18h : un départ échelonné des enfants et un temps libre encadré par des animateurs municipaux.

Fermeture et retards

L’accueil périscolaire se termine impérativement à 18H. Les parents sont obligés de respecter cet horaire. Toute fois en cas de retard exceptionnel, ils sont priés d’avertir l’animatrice du temps périscolaire le plus rapidement possible au 06 70 45 97 09.
En cas de retards répétés et/ou injustifiés, l’inscription de l’enfant sera réexaminée en commission sous un délai de 3 semaines (une exclusion des accueils périscolaires pouvant être prononcée).

Pré-inscription

Cette formalité est obligatoire pour tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la commune même ceux susceptibles de fréquenter exceptionnellement l’accueil périscolaire.

Dossier d’admission

Le dossier d’admission est obligatoire pour tous les enfants scolarisés sur l’école maternelle et élémentaire.
Un dossier d’admission est remis aux parents à la fin de chaque année scolaire ou à retirer auprès du guichet unique ou encore téléchargeable sur le site de la mairie de Cabannes.
Il comporte l’ensemble des informations indispensables à la prise en charge de l’enfant.
Tout changement en cours d’année scolaire par rapport aux renseignements fournis doit être signalé au Service Enfance Jeunesse par mail, par téléphone ou à défaut par courrier.

Réservation

La fréquentation des enfants est soumise à une pré-inscription (réservation des périodes de présence). Elle est à retirer au Guichet Unique Enfance Jeunesse, auprès de l’équipe d’animation ou sur le site de la Mairie www.mairie-cabannes.fr et à retourner impérativement complétée à ce même service.
Aucun enfant non-inscrit ne sera pris en charge par l’équipe d’animation.
Trois types d’inscription sont possibles :

  • Des inscriptions annuelles (par exemple tous les lundis) à signaler en début d’année,
  • Des inscriptions mensuelles avec un planning à retourner au plus tard le 25 du mois précédent,
  • Des inscriptions exceptionnelles à signaler la semaine précédente. Des modifications sont possibles jusqu’au 25 du mois précédent.

Tarifs

-* Restaurant scolaire
Chaque repas au restaurant scolaire est comptabilisé et tout repas réservé est dû. Le prix du repas est de 2,50 euros.
-* Forfait
Pour l’accueil périscolaire, quel que soit le temps de présence, la tarification forfaitaire s’appliquera dans son intégralité.
-* Tarif réduit
Afin de bénéficier des tarifs applicables (pour le forfait périscolaire) selon le Quotient Familial, il est impératif de fournir lors de l’inscription :

    • Les justificatifs de revenu N-1
    • L’attestation CAF précisant le montant du Quotient Familial ou le numéro d’allocataire et l’autorisation d’accès sur le site CAF PRO (sur la fiche de renseignement) A défaut, il sera appliqué le plein tarif.

Paiement

Tous les paiements se font auprès du Guichet Unique Enfance Jeunesse en espèces ou par chèque établi à l’ordre du Guichet Unique tout les jours en période scolaire de 7h45 à 12h et de 13h à 17h30, le vendredi uniquement jusqu’à 16h45, le mercredi en continu de 7h45 à 17h ; et pendant les vacances scolaire les mardi de 9h à12h et de 13h à 17h30 et le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h.
Le forfait périscolaire est à régler en fin d’année scolaire par l’intermédiaire d’une facture envoyée aux familles.
Pour la restauration scolaire, le règlement se fera à terme échu par l’intermédiaire d’une facture mensuelle envoyée aux familles.