Fond de page

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil du site

Accueil > Commune > Actualités communales > Installation du Conseil municipal

Installation du Conseil municipal

mardi 8 avril 2014

Discours d’investiture prononcé par Christian Chasson, Maire de Cabannes, le 4 avril.

Mesdames, Messieurs les élus, Chers Amis,

Je tiens tout d’abord à vous remercier de la confiance que vous venez d’exprimer à mon égard, en me confiant la responsabilité des affaires communales, pour les six prochaines années.

Je mesure pleinement la lourde tâche qui sera la mienne pour mener à bien cette mission. Mais je compte bien entendu être aidé et soutenu par l’ensemble des élus du Conseil Municipal et dès aujourd’hui, j’invite chacune et chacun d’entre vous à participer activement à la gestion de notre commune.

Les électrices et les électeurs se sont prononcés et nous ont donné mandat à chacun d’entre nous ici présent au sein de ce Conseil Municipal, afin de les représenter et ceci dans l’intérêt général de la commune.

Une nouvelle page va s’écrire dans la vie communale, avec ce nouveau mandat qui va nous demander beaucoup de travail et d’efforts pour mener à bien notre mission dans un contexte économique très difficile.

Un Maire doit savoir gérer le présent et préparer l’avenir. Un projet communal ne peut pas se concevoir sans ambition, sans modernisme, sans progrès social.
Mais il doit également tenir compte des contraintes financières et trouver un juste équilibre entre la concrétisation de nos réalisations indispensables au bien-être de nos concitoyens et la maîtrise de notre budget communal.

Le gel puis la baisse des dotations de l’Etat aura une conséquence directe sur nos marges de manœuvres financières. Ceci ne devra pas affecter l’ensemble des services publics que nous devons à nos concitoyens, mais nous obliger à une organisation plus maîtrisée, plus efficace de l’ensemble de nos services municipaux, que je remercie pour le travail effectué.

Le prochain Conseil Municipal avec le débat d’orientation budgétaire qui précède le vote du Budget, nous permettra à chacune et à chacun d’entre nous, de nous exprimer et d’apporter sa vision des perspectives budgétaires communales.

Ce sera également la constitution des Commissions Communales proposées par le Maire ; commissions qui sont les cellules de réflexion et de travail préparatoire des différents dossiers soumis au vote et validés en Conseil Municipal.

Au cours des différentes rencontres et réunions publiques de la campagne électorale, nous avons eu confirmation des préoccupations de nos administrés et je vous proposerai d’élargir nos axes de travail sur deux priorités : l’Emploi et le Logement.

Nous devrons tout mettre en œuvre au niveau communal pour aider et soulager la situation précaire de certaines familles, qui restent anonymes et silencieuses mais qui sont souvent dans le plus grand désarroi.

Je ne voudrais pas alourdir cette cérémonie d’investiture en faisant l’inventaire de l’ensemble des dossiers que nous aurons à gérer ensemble. Notre feuille de route est identifiée par l’ensemble des projets actuels, et ceux à venir, dans les prochains mois, les prochaines années.

Je renouvelle mon appel envers chacune et chacun d’entre vous, afin d’apporter votre pierre à l’édifice pour la construction du projet communal. Que nos différences soient une force, que chacun mesure sa responsabilité d’élu local et que nos discussions soient constructives.

Pour ma part, je mettrai toute mon énergie, toute ma volonté à faire progresser notre village vers l’essor et le mieux vivre ensemble.

Nous sommes élus par l’ensemble de la population et nous devons nous impliquer pour l’ensemble des Cabannaises et des Cabannais.

Je vous invite, Mesdames, Messieurs les élus, à œuvrer au cours de ce mandat pour un seul et unique objectif : l’intérêt collectif de notre commune.

Portfolio

1 2 3 4 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22