Entretien et rénovation de l’orgue à l’église Sainte-Madeleine Archive

Acquis auprès du Théâtre d’Avignon en 1954 par Monsieur Robert Michel, l’orgue a été installé sur l’ancienne tribune de l’église Sainte-Madeleine la même année et a fait l’objet d’une reconstruction en 1958 suivi de sa bénédiction et de son inauguration le 8 mars 1959 par Monseigneur de Provenchères, Archevêque d’Aix et d’Arles.

L’association Les Amis de l’Orgue ayant cédé l’orgue à la commune, celle-ci en assure désormais la conservation et la remise en état si nécessaire. Cette année, une série de travaux importants sont engagés. La Municipalité a confié cette intervention à un facteur d’orgue réputé, véritable orfèvre en la matière.
Depuis lundi, Monsieur Paul Gagnaire intervient sur l’instrument pour lui redonner son éclat d’origine ; la 1ère phase consistant à procéder à la vérification de l’ensemble de la partie électrique et air (soufflets) de ce géant à vent, s’en suivront le démontage et l’examen des 1474 tuyaux sonores (à quelques uns près) ce qui devrait conduire à l’achèvement des travaux de rénovation à la mi-novembre.